7 conseils pour se protéger soi et son bébé du coronavirus (COVID-19)

Quels comportements adopter pour limiter la propagation du virus ?
Visage de bébé

1 — Lavez-vous les mains régulièrement

Lavage de mains

Le coronavirus (COVID-19) se transmet par voie humaine. De ce fait, il est recommandé de se laver fréquemment les mains et celles de votre bébé, à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique pour éviter la contagion. Faites-en un rituel ludique tout au long de la journée !

Lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé et demandez aux personnes qui pourraient s'en approcher de se laver les mains au préalable. En période de confinement, votre bébé ne doit pas être en contact avec des personnes extérieures à votre foyer.

Pourquoi ? En faisant cela vous éliminerez les bactéries et les virus présents sur vos mains et celles de votre bébé, et ainsi vous participez à limiter la maladie.

Lisez Le guide de l'OMS pour un bon lavage des mains.

2 — Évitez les contacts proches

Il est de votre responsabilité en tant que parent de limiter les contacts de votre bébé avec des personnes extérieures, notamment en période de confinement. Pour les parents devant aller travailler et qui confient leur bébé, si vous devez effectuer un déplacement avec votre bébé, en plus de limiter les contacts physiques, maintenez une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes autour de vous. Demandez aux personnes à qui vous confiez votre bébé de respecter les règles d'hygiène pour limiter la propagation du virus.

Pourquoi ? Lorsqu'une personne infectée par un virus respiratoire, comme le coronavirus (COVID-19), tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous ou votre bébé êtes trop près, vous pouvez les inhaler ainsi que le virus.

Visionnez quelques épisodes vidéos pour mieux comprendre comment le système immunitaire de votre bébé réagit au virus.

3 — Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche

Au cours d'une journée, nous avons des contacts physiques avec beaucoup d'objets et nous aimons également toucher notre bébé, qui lui-même touche régulièrement son visage. Ainsi, il est impératif de se laver les mains avant tout contact avec votre bébé.

Pourquoi ? Les mains peuvent être en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. En vous touchant les yeux, le nez ou la bouche, et ceux de votre bébé, vous facilitez le passage du virus dans le corps.

Nous sommes constamment en train de toucher des objets ou des surfaces. Néanmoins, nous pouvons limiter le passage du virus dans le corps en évitant de toucher le visage de notre bébé.

4 — Respectez les règles d'hygiène

Respectez et faites respecter les règles d'hygiène aux personnes proches de votre bébé. Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d'éternuement – jetez le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. 

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d'éternuement permet d'éviter la propagation du coronavirus (COVID-19) et autres agents pathogènes.

Important : Les Sociétés Françaises de Néonatalogie et de Pédiatrie recommandent de ne jamais faire porter de masque de protection à votre bébé.

5 — Vous pensez avoir contracté le coronavirus (COVID-19) ?

Si vous commencez à vous sentir malade, que vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, restez impérativement chez vous jusqu'à la guérison, contactez votre médecin traitant et respectez strictement les règles d'hygiène afin de protéger votre bébé et le reste de votre famille. 

Pourquoi ? En évitant d'entrer en contact avec d'autres personnes et de vous rendre dans des établissements de santé vous permettez à ces établissements de fonctionner plus efficacement et vous vous protégez ainsi que les autres personnes. Votre médecin pourra vous orienter rapidement vers l'établissement de santé le plus adapté, si nécessaire.

Pour plus d'information, suivez les directives des Autorités de Santé publique ou locales.

6 — Préparez à manger avec précaution

Préparation de biberon

En tant que parent nous cuisinons pour notre famille et préparons également des biberons pour notre bébé. C'est pourquoi il est important de respecter quelques règles d'hygiènes essentielles lorsque nous préparons les repas. Tout d'abord, lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Pour préparer le biberon, veillez à bien stériliser au préalable le biberon, la tétine, la bague et le capuchon. N'hésitez pas à vous laver les mains régulièrement et celles de votre bébé également.

Si vous cuisinez également pour le reste de votre famille, utilisez différents supports et ustensiles de cuisine pour préparer les ingrédients crus et cuits. N'hésitez pas à vous laver les mains après avoir manipulé des ingrédients crus. Vous pouvez consommer de la viande ou du poisson. Il suffira de les manipuler avec les précautions d'hygiène d'usage et de veiller à bien les faire cuire à cœur.

7 — Restez informé(e) et suivez les conseils

Il est important de rester informé(e) régulièrement de l'évolution de l'épidémie de coronavirus (COVID-19), disponible sur le site de l'OMS ou du Ministère de la Santé. Prenez toujours conseil auprès des Institutions de Santé publique ou locales pour préserver votre santé et celle de votre bébé. 

Si vous avez des questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000. En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant.

Retrouvez toutes nos réponses à vos questions sur le coronavirus (COVID-19).

Coronavirus (COVID-19)

Questions fréquentes sur le virus

Lire la F.A.Q.