Confinement : ce dont les tout-petits ont le plus besoin

La clé du bien-être de votre enfant réside dans 5 points, découvrez-les !
Une famille sur un lit

Alors que le coronavirus (COVID-19) remodèle la façon dont nous vivons au sein de nos foyers, au moins temporairement, il est extrêmement important d'aider nos enfants à poursuivre une croissance saine et heureuse. Mais de quoi les bébés et jeunes enfants ont-ils le plus besoin en ce moment ? Et est-ce différent de ce dont ils ont normalement besoin ?

Des chercheurs en bien-être du monde entier suggèrent que nos enfants sont plus susceptibles de se développer sainement si nous pouvons les aider avec les 5 choses suivantes, même dans des circonstances exceptionnelles : créer du lien, être actif et en bonne santé, continuer à apprendre, se détendre et donner.

Article écrit par le docteur et philosophe Justin Coulson, expert en parentalité et lui-même père de 6 enfants.

Docteur Justin Coulson

Nourrir le lien

Une maman et son enfant

Il n'y a tout simplement pas de substitut à la connexion, au lien qui nous unit avec les autres. Pour un enfant, l'amour est synonyme de temps. Tout comme l'euro est la monnaie de notre économie, la connexion est la monnaie de nos relations.

Ressentir le lien et l'appartenance est un besoin humain fondamental. Quand les enfants ressentent de l'amour et du lien, ils sont heureux et acceptent mieux les difficultés.

Mais lorsque nous avons du mal à travailler à domicile ou lorsque nous sommes fatigué(e)s et stressé(e)s et que nous jonglons entre nos différentes priorités et nos enfants, comment établir des liens profonds et leur montrer notre l'amour ?


3 conseils pour vous aider :

  1. Prenez un instant, regardez et écoutez. Lorsque votre enfant veut de l'attention, arrêtez ce que vous faites, regardez-le dans les yeux et écoutez-le. Faites-en sorte qu'il se sente entendu. Faites-en une priorité.

  2. Relâchez la pression. Essayez de ralentir les choses afin que vous puissiez vraiment être dans le moment présent, ensemble. Détachez-vous raisonnablement du travail et de vos autres engagements et accompagnez votre enfant dans son apprentissage et son épanouissement.

  3. Trouvez des façons de rire et de vous amuser ensemble. Jouer, écouter de la musique, danser, s'amuser… Profitez de ces moments uniques passés ensemble !

Être actif et en bonne santé

Une maman s'amuse avec son bébé

L'un des moyens les plus efficaces pour encourager le bien-être est de pratiquer une activité physique et d'adopter des comportements sains.

Pour les parents, voici quelques conseils à suivre :

  1. Assurez-vous que votre enfant reste actif afin qu'il soit en bonne santé. Et pourquoi ne pas en profiter pour créer une du lien ? Pratiquez une activité ensemble !

  2. Faites en sorte que votre enfant prenne l'air et se sente bien dans la nature. Dans la mesure du possible et dans le respect du confinement, profitez des espaces extérieurs, qu'il s'agisse de votre jardin, d'une cour ou d'un parc à proximité.

  3. Le sommeil est un élément clé de bonne santé, de croissance et de bien-être. Minimisez le bruit et les distractions pour que votre enfant dorme suffisamment le soir ou lors des siestes.

  4. Assurez-vous que l'alimentation de votre enfant soit saine et remplie des nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Saviez-vous qu'une bonne alimentation soutient le système immunitaire ? Découvrez notre article à ce sujet.

Continuer à apprendre

Une maman lit un livre pour son bébé

Les écrans constituent un grand risque durant le confinement. Par manque de disponibilité ou par inattention, vos enfants peuvent passer la journée devant la télé, un ordinateur ou un téléphone. C'est particulièrement le cas lorsque les parents jonglent entre le travail, les enfants et la vie de la maison.

Nous comprenons qu'il est difficile de trouver du temps pour occuper votre enfant, mais n'oubliez qu'il doit continuer à apprendre et, pour cela, il a besoin d'être stimulé.

Voici quelques conseils pour l'aider :

  1. Lisez lentement des petites histoires à votre enfant, tous les jours.

  2. Participez à des activités amusantes ! Il pourrait s'agir de jouer avec un ballon ou de colorer le béton à l'extérieur avec de la craie. La surprise et la nouveauté stimulent le cerveau des tout-petits. Découvrez de nombreuses idées d'activités dans notre article dédié.

  3. Invitez votre enfant dans la cuisine et faites un bon petit plat, à deux (ou plus) ! Ce sera peut être légèrement désordonné mais cela crée des liens entre vous et offre à votre enfant un temps d'apprentissage divertissant.

Se détendre

Une sieste

Nous n'avons pas besoin de vous l'apprendre, les tout-petits peuvent être parfois très énergiques. Mais ils savent aussi se calmer de temps en temps, nous devons simplement leur en donner l'opportunité. Une pause détente est bon pour sa santé mentale et la vôtre.

Essayez donc :

  1. Dans la journée, allongez-vous ensemble et faites une sieste tout en écoutant de la musique douce et en caressant votre enfant.

  2. Dans le jardin, sur un balcon ou à la fenêtre, regardez les nuages et amusez-vous à en deviner les formes.

  3. Apprenez-lui à ne pas bouger et à prendre trois respirations profondes plusieurs fois par jour.

De petits moments de calme, qui vous connectent et vous revitalisent pour le reste de la journée.

Donner

Une boîte à jouets

Dans la vie, nos enfants se sentent mieux lorsqu'ils aident les autres. Ils sont naturellement généreux et gentils. Trouvez des moyens pour les aider à tendre la main, surtout en ces temps difficiles pour beaucoup. Par exemple, votre enfant peut :

  1. Écrire des lettres aux grands-parents.

  2. Trier les jeux et les donner à une association.

  3. Réaliser des vidéos de soutien aux personnels de santé.

Ces cinq étapes simples peuvent être effectuées dans n'importe quel foyer, en toutes circonstances et aideront chaque enfant à se sentir mieux, même durant cette période un peu spéciale que nous vivons tous.

Coronavirus (COVID-19)

Activités ludiques pour votre bébé, mois par mois

Lire l'article