Coronavirus (COVID-19) : questions fréquentes sur le virus

Grossesse, allaitement, bébé… Voici quelques éclaircissements au sujet du virus.
Un bébé et son papa

À ce jour, il n'y a pas assez de preuves pour déterminer si le virus peut se transmettre de la mère à l'enfant durant la grossesse ou le potentiel impact que peut avoir le virus sur le bébé. C'est actuellement en cours d'investigation. Les femmes enceintes doivent continuer à prendre des précautions pour se protéger et ne pas s'exposer au virus inutilement, et contacter leur médecin traitant dès l'apparition des premiers symptômes comme par exemple fièvre, toux ou difficultés respiratoires.

Si vous avez d'autres questions, contactez votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Si vous présentez des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez consulter un médecin le plus tôt possible et suivre les recommandations des professionnels de santé.

Vous pouvez continuer à allaiter sous réserve d'avis médical contraire car les risques de transmission du virus par le lait maternel sont très faibles, comparés aux bénéfices nutritionnels et physiologiques de l'allaitement.  Il est néanmoins impératif de respecter les précautions d'hygiène. Un bon lavage des mains est essentiel : à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Si vous présentez certains symptômes, il est recommandé de porter un masque en présence de votre bébé (y compris pendant le moment de l'allaitement), de se laver les mains avant et après un contact avec votre bébé. De plus, nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces contaminées selon les recommandations.

Si vous êtes trop malade, vous pouvez tirer votre lait et donner le biberon à votre bébé, sous réserve d'un avis médical, en suivant les mêmes règles d'hygiène.

Si vous avez d'autres questions, contactez votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

C'est un nouveau virus et il n'y a pas assez de recul pour savoir avec certitude comment il affecte les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Il est donc possible d'être atteint par le coronavirus (COVID-19) quel que soit son âge. Cependant à date, il y a très peu de cas connus chez les enfants et aucun chez les bébés. Le coronavirus (COVID-19) est mortel seulement dans des cas rares, la plupart des décès touchent les personnes âgées avec des antécédents médicaux.

Si vous avez d'autres questions, contactez votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Visionnez quelques épisodes vidéos pour mieux comprendre comment le système immunitaire de votre bébé réagit au virus.

Contactez un médecin sans tarder.

En cas de questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Les Sociétés Françaises de Néonatalogie et de Pédiatrie recommandent de ne jamais faire porter de masque de protection à votre bébé. De ce fait, pour limiter les risques, vous pouvez suivre les différentes recommandations de l'OMS pour vous protéger et protéger votre bébé du coronavirus (COVID-19).

Rappel : Pour limiter les risques de contagion, limitez au maximum les sorties avec votre bébé, sauf si cela est nécessaire pour aller travailler, par exemple. Dans ce cas, veillez à respecter rigoureusement les consignes d'hygiène et de sécurité. Si vous avez la chance d'avoir un espace extérieur (jardin/balcon privé), n'hésitez pas à en faire profiter votre bébé !

Pour plus de renseignements, contactez votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Le biberon, les tétines, les bagues, le capuchon et les mesurettes doivent être désinfectés après chaque tétée. Rincez-les à l'eau claire avant de les stériliser. Attention, vérifiez que vos biberons peuvent être stérilisés à chaud. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes, laissez refroidir et récupérez-les après vous être soigneusement lavés les mains. Pour les appareils qui ne résistent pas aux températures élevées, vous pouvez les désinfecter en essuyant la surface avec du coton alcoolisé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Il est important de bien vérifier que la boite est en bon état avant ouverture, que le couvercle est bien refermé après chaque usage et de procéder à un contrôle visuel de l'environnement lors de la préparation du biberon.

Les enfants sont très réceptifs au stress ambiant et l'expriment de différentes façons. Ils peuvent être très accaparants car, en grande demande d'attention, ils peuvent être anxieux, repliés sur eux-mêmes, colériques ou agités, refaire pipi au lit. Pour faire face à la situation, soyez patient(e) et compréhensif(ve), à l'écoute de leurs demandes, accordez-leur l'attention nécessaire pour les apaiser.

Si vous vous inquiétez sur le changement de comportement de votre enfant, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Pour plus d'information : https://www.who.int/fr

Coronavirus (COVID-19)

7 conseils pour se protéger soi et son bébé

Lire l'article